PROGRAMME DE FORMATION ET SELECTION

Déroulement de la formation par apprentissage (Rentrée septembre)

A l’IFAP Vyv3, la formation s’effectue en 18 mois : 

  • 770 heures d’enseignement en Institut de formation d’Auxiliaires de Puériculture
  • 770 heures de stage clinique

L’enseignement dispensé se décline en 10 modules théoriques 4 stages cliniques

Arrete-10-06-2021-relatif-formation-conduisant-au-DE-AP

Equivalences-et-allègements-formation-DEAP

Blocs-de-compétences-et-modules-DEAP

 

CHOIX PEDAGOGIQUES

La prise en soin de l’enfant et de sa famille de façon à la fois individualisée et holistique fait partie de nos priorités. Notre objectif est de développer chez la personne en formation des capacités d’initiative et d’anticipation visant à un exercice professionnel responsable. Former des AP réflexives ayant une culture professionnelle et un sens accru du travail en collaboration est notre cœur de métier. L’alternance nous semble ainsi un levier indispensable dans l’articulation et l’intégration des savoirs.

La mise en place d’un suivi pédagogique individualisé avec un parcours de stage personnalisé permet à l’élève AP de participer activement à sa professionnalisation et de développer les compétences essentielles pour exercer son futur métier.

SELECTION

L’ arrêté du 12 avril 2021, portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture,  précise que  la sélection des candidats est effectuée par un jury  sur la base d’un dossier et d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Les connaissances et aptitudes sont vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

Dans leur dossier, les candidats peuvent joindre tout justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.

Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs.

Le document manuscrit permet au jury d’apprécier l’intérêt pour la formation, les capacités d’analyse et de rédaction du candidat et son expérience dans le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne.

L’entretien oral permet d’apprécier:

  • les aptitudes en matière d’expression orale du candidat
  • les motivations et l’implication du candidat
  • les qualités humaines et les capacités relationnelles du candidat

Le jury est composé de :
– 1 formateur infirmier cadre de santé ou directeur des soins de filière infirmière en activité ou dans un institut de formation paramédical
– 1 auxiliaire de puériculture en activité professionnelle (depuis au moins 2 ans)

SI VOUS AVEZ DEJA UN EMPLOYEUR

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage  sollicitent une inscription auprès de l’ institut de formation.

La directrice de l’institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents fournis et d’un entretien.

ATTENTION: pas de sélection pour la rentrée de septembre 2023 !